Jeu de symétrie – Repérage spatial – Niveau Maternelle

Coucou la Compagnie!

Avec ma Louloute de 4 ans 1/2, nous avons fait un jeu de symétrie ce matin. Une activité amusante préparée en deux minutes chrono’ (le temps de prendre le matos et de le placer) afin de familiariser Choupinette avec la symétrie. On aborde ces notions en principe un peu plus tard. Mais cette approche s’est faite (pour notre part) d’une manière intuitive, pas du tout substantielle.

Matériel :

  • Bâtonnets d’esquimaux de différentes couleurs (vous remarquerez en parcourant le Blog que je les utilise souvent. Je les ai achetés pour dix fois rien et ils sont réutilisables à foison)
  • ou des mini-batônnets de couleurs (ils ressemblent à des allumettes).
  • Une serviette de couleur rouge que vous plierez (qui représentera l’axe de symétrie) ou un ruban adhésif de couleur rouge
  • Une nappe claire de couleur unie

Le jeu de symétrie, pour l’expliquer à Choupinette, c’était un peu délicat. En fait, au début je lui ai parlé de la symétrie en me référant au principe du « miroir » mais elle ne voulait rien entendre. Aussitôt mon modèle placé, elle s’est précipitée pour le reproduire. Elle voulait simplement reproduire le modèle comme elle avait l’habitude de le faire et un point c’est tout.  Je l’ai donc laissée « jouer » comme elle le désirait…

Cependant, une fois son modèle reproduit, elle a changé d’avis et elle m’a demandé de lui expliquer ce que j’attendais d’elle au départ avec ce « jeu du miroir ». Même si c’est un peu difficile à comprendre, on s’est dit qu’on allait quand même essayer et s’amuser toutes les deux par la même occasion… car jouer on adore ça. Et c’était le but…

  1. Je me suis installée en face d’elle
  2. Je lui ai précisé que la serviette rouge pliée représentait en fait « le miroir » (l’axe de symétrie.
  3. J’ai placé progressivement les bâtonnets (j’en plaçais un et je lui demandais de placer son ‘reflet’ dans le miroir) afin qu’elle comprenne mieux.
  4. Elle a compris le truc. J’ai donc terminé mon modèle, qu’elle a réussi à représenter de son coté d’une manière symétrique.


Je vous dis à très bientôt sur d’autres articles!
Sissi & Compagnie

Laisser un commentaire